Alarme pour les Gaz

 

Alarme GazDéfinition de l’alarme pour les gaz

L’alarme pour les gaz est une alarme visant à détecter toute fuite de gaz, à prévenir une éventuelle intoxication ou explosion, et à repérer la présence d’autres types de gaz utilisés par un cambrioleur pour endormir ses victimes. L’alarme pour les gaz est à vrai dire utilisée en complément de toutes les autres alarmes (alarme incendie, alarme anti-intrusion, etc.) dans le but de renforcer la sécurité d’une maison. Le paramétrage des détecteurs de gaz qu’elle comporte lui permet d’avoir la capacité d’être plus sensible à un gaz spécifique qu’à un autre. Le réglage peut également les rendre sensibles à tous les types de gaz. Il y a simplement une différence dans le prix. En effet, le prix d’un détecteur de gaz soporifique est plus élevé que celui d’un gaz simple.

Les détecteurs de l’alarme pour les gaz

Les détecteurs se mettent en marche lorsqu’ils détectent une concentration trop élevée de gaz dans l’air, c’est-à-dire lorsque la quantité est si importante qu’elle pourrait provoquer une déflagration. Ils doivent être homologués, et pour être pleinement efficaces, leur emplacement doit être stratégique et respecter certaines règles. En effet, il est recommandé de les installer au niveau du mur à une trentaine de centimètres du plafond, à proximité des appareils fonctionnant au gaz. Si l’équipement fonctionne à un gaz spécifique tel que le butane ou le propane, il faut toujours placer le détecteur au niveau du mur, et cette fois, à une trentaine de centimètres du sol. Ces deux gaz fréquemment employés à usage domestique pour alimenter les chaudières, les gazinières, ou les chauffe-eaux, sont tous deux des gaz de pétrole liquéfiés et sont plus lourds que l’air. C’est pour cette raison qu’ils ont tendance à stagner au niveau du sol.

Le comportement à avoir en cas de fuite de gaz

Quel comportement adopter dans le cas d’une fuite de gaz ? Il faut éteindre toute flamme, refermer la vanne de gaz, ouvrir rapidement les fenêtres et les portes pour aérer la maison. Il ne faut utiliser aucun appareil électrique et en aucun cas rester à l’intérieur, pour écarter tout risque d’intoxication au gaz, qui entraînerait immanquablement un évanouissement. Ce n’est qu’une fois dehors, après s’être assuré qu’il n’y avait plus personne à l’intérieur de la maison, qu’il est possible de contacter les services appropriés.

 

 

Tags: ,

···