Alarme de Piscine

Alarme de PiscinePourquoi installer une alarme de piscine ?

Obligatoires selon la loi qui concerne uniquement les piscines enterrées, les alarmes de piscine sont employées dans le but d’assurer la sécurité principalement des enfants. L’alarme ne doit pas être choisie et installée à la légère, c’est un achat qui doit être réfléchi. Sachant qu’un jeune enfant peut se noyer accidentellement dans une petite quantité d’eau, l’alarme de piscine est d’une extrême importance.

Ces incidents qui débouchent au mieux sur un traumatisme de l’enfant ou au pire sur une issue fatale, peuvent être évités grâce à des moyens préventifs comprenant la surveillance adulte qui, faillible, doit être combinée à l’installation d’un système d’alarme efficace. Pour être sûr de son achat, il est important, en premier lieu, de vérifier la présence de la norme AFNOR NF-P90-307 qui garantira que l’élément choisi est conforme aux exigences relatives à la sécurité des enfants.

Les deux types d’alarmes de piscine homologués

Il existe deux types d’alarmes homologuées destinées aux propriétaires de piscines enterrées. Les alarmes immergées et les alarmes périphériques. Les alarmes immergées peuvent grâce à leur sonde, détecter la présence d’éventuelles ondes dans l’eau. Le déclenchement de l’alarme survient dès qu’il y a vibration à la surface de l’eau et donc, dès qu’il y a chute. Certaines vibrations peuvent toutefois être déclenchées à cause de légères perturbations dues à d’autres origines qu’un enfant, comme par exemple un animal domestique chutant dans la piscine, la présence de vent particulièrement violent, les appareils de filtration, etc.

Les alarmes périphériques forment grâce à quatre bornes à infrarouges connectées entre elles, une sorte de mur invisible autour de la piscine. Chaque fois qu’une personne pénètre au sein de ce périmètre, le système d’alarme est enclenché. Ce mode d’activation peut prêter à confusion car l’élément déclencheur peut être une personne adulte ou simplement un chien.

La combinaison de plusieurs alarmes

En définitive, l’alarme immergée permet de surveiller l’intérieur de la piscine lorsque quelqu’un  tombe dedans, et la périphérique, les alentours de celle-ci si un enfant s’en approche. Et parce qu’on n’est jamais assez bien protégé, ces deux dispositifs peuvent être complétés par d’autres, comme un bracelet à attacher au poignet de l’enfant dès que celui-ci est dans l’eau, une alarme vocale, et des systèmes de prévention de chute comme les barrières.Tous sont utiles et ne doivent pas être utilisés de manière exclusive. Ils restent complémentaires aux alarmes immergées et périphériques.

 

 

Tags: , ,

···